Fermer

Conseils d’utilisation et entretien

Les matériaux utilisés sur le manche sont des matières vivantes, elles peuvent se dilater ou se contracter en fonction de la température et du taux d’humidité. Sont donc interdits et à proscrire :

  • Le lave-vaisselle
  • Les changements brutaux de températures
  • Les températures extrêmes comme le tableau de bord d’une voiture en pleine canicule pour les couteaux pliants
  • Laisser votre couteau dans l’eau

Afin d’éviter les rayures, nettoyer votre lame avec un chiffon ou éponge douce. Le côté vert de l’éponge, on oublie. Facile à dire mais moins à faire, essuyez-le dès que possible, n’attendez pas que les aliments restent collés et séchés dessus.

Comme tous les bois massifs, le meilleur entretien reste de temps en temps un petit coup de papier à poncer en grain fin décroissant (240, 320 et on finit par du 400). Puis on applique de l’huile de lin sur le manche au chiffon ou à l’essuie-tout.

Pour les cornes et la résine, le ponçage doit être poussé à un grain 400 voir 600 pour éviter les rayures, puis comme le bois : huile de lin.

Pour finir, l’affutage et là gros débat… Touret, pierre, pierre à eau, appareil d’affutage et autres gadgets…

Éviter tous les appareils électriques type touret si vous n’en avez pas l’expérience… En manuel, si vous faites des bêtises ce sera au moins rattrapable.

Si vous avez des appareils manuels qui marchent et que vous trouvez efficaces, et bien continuez avec.

De mon côté, je conseille les pierres japonaises à eau à grain fin (vous trouverez plein de tutos sur le net).

De manière générale, un fil de lame s’entretient, n’attendez pas que votre couteau ne coupe plus pour vous inquiéter de son affutage. Pour un couteau que l’on utilise par exemple quotidiennement, il faut l’affuter à la pierre japonaise à eau tous les quinze jours et ça prend 5/10 minutes.

Si vous vous réveillez trop tard, je vous conseille de trouver un rémouleur, on en trouve qui se déplacent en camion ou sur certains gros marchés alimentaires.

Dernières créations de couteaux artisanaux

Le Boulc’hurun, pliant du Rocher

200,00 EUR

Pliant friction plume paon, résine et bois

180,00 EUR

Le Rouz Boutou, le table du Rocher

100,00 EUR

Pliant liner lock taureau

250,00 EUR

La boutique

Packaging "coffret" disponible !

Disponible en une, deux et six pièces pour les formats couteaux de table et pliants / en une pièce seulement pour les formats couteaux de cuisine.
Boîtes en hêtre fabriquées en France par la Boissellerie Brissay (63).
Pour les achats en coffret et ménagère (ex : ménagère 6 ou 2 pièces du Rocher), les coffrets sont déjà inclus dans le prix (choisissez le "packaging classique" au moment de la finalisation de votre commande).

Les manches

En savoir plus

Les modèles

En savoir plus

Les lames

En savoir plus