Fermer

Les modèles

Couteaux de table et d’office 

Le compagnon du quotidien, celui que vous utiliserez tous les jours. Sans lui, il manque quelque chose sur ma table. En général il mesure 22cm (11cm de lame et 11cm de manche) pour environ 2cm de haut pour le modèle de table. Son frère le couteau d’office est un peu plus haut (2,5 à 3cm de haut), il peut s’utiliser à table tout comme pour dépanner à la cuisine pour les petits travaux de coupe comme une échalote à ciseler ou faire une brunoise rapide de carottes.

Couteaux de cuisine

Quand on commence à s’intéresser à se faire plaisir, à faire manger pour soi ou pour des convives, on se rend vite compte que sans couteau de cuisine, c’est quand même moins classe et plus fastidieux.

Que se soit le travail des légumes, de la viande ou des produits de la mer, il faut au moins une lame qui tienne la route. Le taillage et l’éminçage restent la base de la cuisine, la première étape, la première pierre.

Mes pièces artisanales, 100% faites main en Loire-Atlantique, sont souvent d’inspiration japonaise, à mes yeux leurs dimensions et formes leur confèrent une efficacité redoutable et un confort inégalable.

Petit conseil : vous craignez les lames, peur de vous couper et de vous planter un doigt, optez en première pièce pour un type hachoir, c’est le meilleur modèle pour travailler en sécurité : lame très large et pas de pointe = coupures moins risquées et impossible de se le planter !

Couteaux à huîtres

Je suis breton du Finistère… Qui dit Bretagne dit forcément huîtres, donc impossible pour moi de ne pas vous proposer de couteaux à huîtres. Avec ou sans collerette, j’ai transposé la singularité de mes assemblages de manche à ces derniers… Idéal pour un cadeau original à un amoureux de la mer. Petite attention à faire avant d’en choisir un : opter pour modèle en 2mm d’épaisseur pour celles et ceux qui les dégustent sauvages directement sur les rochers à marée basse.

Couteaux pliants

Le « must » de la coutellerie, celui qui nous accompagne partout, celui qu’on offre à un être cher.

Je vous propose trois types de mécanisme de couteau pliant :

  • Le cran forcé, pour les puristes à poigne, attention ça claque à la fermeture.
  • Le cran forcé avec positions intermédiaires : pour les puristes aussi mais un peu moins téméraires, avec ses crans supplémentaires (généralement 4 en tout), la fermeture se veut plus sécure.
  • Le liner lock : pour la délicatesse, avec ou sans roulement à billes, l’ouverture et la fermeture font toujours sensation et interpellent les non connaisseurs.

Tous les mécanismes sont faits à la main (lime et ponceuse), ils sont donc tous un peu différents même s’ils sont du même type. Ce qui confère à ces pièces un côté encore plus unique, accentué par les composants supplémentaires (vis, platine, ressort, guillochage plus étendu, etc …)

Couteaux fourreau

Pour les baroudeurs, les cueilleuses de champignons et les aventuriers en herbe ou chevronnés. Alliant la robustesse d’un fixe et la transportabilité du pliant, je n’en propose que quelques pièces sur mon site, car je trouve que ce genre de couteau reste une pièce à élaborer ensemble, sur mesure avec vos choix de matériaux, de forme et dimensions de lame en fonction de ce que vous voulez en faire.

Avec ou sans clip ceinture, n’hésitez pas à me contacter pour démarrer le projet …

Couteaux tonneau

Atypique, réel coup de cœur me concernant pour son ingéniosité : le couteau tonneau est un couteau pliant dont le manche fait aussi office d’étui.

Et pourtant, il ne date pas d’hier. Inventé par les pêcheurs de morue suédois au 19ème siècle, on le retrouve donc aussi sous le nom de morutier. La légende dit que … ben ils se faisaient tellement chier pendant leurs longues campagnes de pêche qu’ils ont fabriqué ce type de couteau pour passer le temps.

Retravaillé à ma sauce, je l’ai épuré : la forme de tonneau est moins prononcée. Et modernisé en associant sur son manche/étui les différentes essences que je travaille.

Que ce soit pour les collectionneurs, ou pour épater la galerie en coupant le saucisson à l’apéro, il vous fera parler à vos convives de son histoire originale, et s’affirmera en témoin de l’ingéniosité que peut avoir l’humanité.

Dernières créations de couteaux artisanaux

Pliant cran forcé VG10 grand format

290,00 EUR

Ménagère 2 pièces M&Mme

180,00 EUR

Tonneau VG10 cocobolo gamer

300,00 EUR

Le table du Rocher

80,00 EUR

La boutique

Packaging "coffret" disponible !

Disponible en une, deux et six pièces pour les formats couteaux de table et pliants / en une pièce seulement pour les formats couteaux de cuisine.
Boîtes en hêtre fabriquées en France par la Boissellerie Brissay (63).
Pour les achats en coffret et ménagère (ex : ménagère 6 ou 2 pièces du Rocher), les coffrets sont déjà inclus dans le prix (choisissez le "packaging classique" au moment de la finalisation de votre commande).

Les manches

En savoir plus

Les modèles

En savoir plus

Les lames

En savoir plus