Fermer

Les manches

Quitte à faire des couteaux artisanaux 100% à la main et quitte à faire des modèles uniques, autant essayer de les sublimer avec des manches élaborés et singuliers.

C’est dans cet état esprit que je conçois mes pièces, et c’est donc aussi pour cela que vous ne trouverez pas de modèles simples avec une seule essence.

Seule entorse à cette philosophie : lorsque la nature fait le boulot de cette singularité sur certaines essences, comme les loupes, certains bois/cornes très texturés ou en deux tons entre l’aubier et le cœur de l’arbre.

Les bois

Les essences locales :

Implanté sur une ancienne exploitation agricole pourvue d’un parc forestier de cinq hectares, je sélectionne et fais sécher des essences locales qui malgré leur nom commun ont une esthétique tout aussi significative que certaines essences exotiques : le bouleau et le hêtre échauffé, le cœur de houx, la loupe de chêne, le lierre, le buis, etc…

En revanche d’autres bois plus communs sont utilisés en montage (peu visible) comme le châtaignier et le chêne.

Les autres essences européennes :

Celles que l’on n’a pas en Loire-Atlantique ou que je n’arrive pas à me procurer dans mon voisinage proche comme l’olivier, le platane, le peuplier, l’érable, l’acacia, l’épicéa, certains fruitiers, le noyer, l’if, etc…

Les essences exotiques :

Issus de forêts labellisées bois équitable par le biais de mon fournisseur, les bois exotiques offrent des couleurs et des textures des plus singulières : le noir de l’ébène, le rose de l’amarante, le rouge du cocobolo, les nervures du bocotte, le moucheté du thuya … J’ai une petite préférence pour les essences sud-américaines.

Les essences stabilisées :

Grâce à une petite chambre pressurisée, les bois peuvent être colorés à cœur comme les bois autoclaves (bois de terrasse par exemple). Sont souvent choisies des essences très texturées comme les loupes pour avoir des beaux dégradés de couleur.

Les matières animales

Rien ne vaut la corne polie pour conférer à un manche une esthétique qui accroche l’œil avec cette brillance particulière et ce toucher si agréable.

Sont utilisées par le biais de voisins agriculteurs de la corne de vache, de voisins pêcheurs en mer professionnels du rostre d’espadon, ou bien par le biais de mon fournisseur de la corne de buffle d’un noir profond ou de la défense de phacochère d’un blanc éclatant.

Les matières plastiques et composites

Je ne suis pas fan de ces matières. Vous n’en trouverez donc pratiquement pas sur mes modèles, mis à part les intercalaires en fibre de carbone de couleur.

Cependant pour les professionnels de la cuisine je peux vous en confectionner un sur commande avec du micarta par exemple pour des raisons de réglementations d’hygiène.

Dernières créations de couteaux artisanaux

Pliant cran forcé buis et résine

180,00 EUR

Pliant liner lock damas bakerforge set européen

430,00 EUR

Pliant cran forcé VG10 grand format

290,00 EUR

Pliant liner lock champi

250,00 EUR

La boutique

Packaging "coffret" disponible !

Disponible en une, deux et six pièces pour les formats couteaux de table et pliants / en une pièce seulement pour les formats couteaux de cuisine.
Boîtes en hêtre fabriquées en France par la Boissellerie Brissay (63).
Pour les achats en coffret et ménagère (ex : ménagère 6 ou 2 pièces du Rocher), les coffrets sont déjà inclus dans le prix (choisissez le "packaging classique" au moment de la finalisation de votre commande).

Les manches

En savoir plus

Les modèles

En savoir plus

Les lames

En savoir plus